Création 2015 : solo
LES MANGEURS DE POUSSIERE
« Je dédie cette oeuvre aux êtres humains qui meurent en chemin, en mer, en route, à la recherche d’une respiration, dans leur quête d’un territoire de paix et de liberté. Ceux que les médias nomment les migrants. »
« Cette création a pour objet d’évoquer l’exil, tous les mouvements migratoires engendrés par la nécessité, la faim, la guerre… une histoire universelle et intemporelle. Qu’est ce qui pousse les peuples, les individus, à fuir, à marcher, à traverser les mers, à se mettre en chemin, à mordre la poussière ? Qu’est ce que l’attachement à une terre d’accueil, à un environnement familier ? Qu’est ce que se sentir bien vivant là où l’on est, là où l’on nait ? Les peuples marchent, la Terre tourne. Tout est mouvement… C’est là qu’il faut chercher, dans ce désir ou cette nécessité à trouver une juste place, à être en adéquation entre son être et son lieu de vie, entre son corps et sa psyché. Avec cette nouvelle création, je veux rendre hommage à ces groupes en marche. Souligner que la pulsion de vie n’a aucune frontière. Ce qui prévaut est le désir de vivre, le désir d’exister, où que ce soit. Le désir de vivre en paix. Le désir de vivre libre.
Masques, personnages, scénographie, vidéo, conception : Nathalie Démaretz. Résidence de création : Galerie La Place Barcelone Avril 2015. Production : les allumeuses de réverbères
DISPOSITIF : Les personnages sont installés en groupe, mis en espace dehors ou en intérieur. Ils balancent au gré du vent, créant l’illusion d’être en marche. Une vidéo est projetée sur leur dos, leurs habits faisant « écran ».
Vidéo projetée : mix entre images d’archives et images personnelles tournées entre 2000 et 2015.
2ème étape Masques plâtre3ème étape : habillage
Dossier artistique et technique : LES MANGEURS DE POUSSIÈRE
LIENS VIDEO - Teaser (2mns / images philippe Houssin) - Version longue (8mn45 / Philippe Houssin, nathalie Démaretz) - Vidéo interview (4mns / Loic Larrouze - La machine pneumatique) - Festival les palabrasives (captation / 3,40mns) CataloguePalabrasives2022
Lien PRESSE : Tout ce qui fait exil en nous Elise Padovani
Paroles du public
FICHE TECHNIQUE
Galeries photos